À propos

PICTURING ARCHITECTURE est le carnet de recherche visuel de Marie-Madeleine Ozdoba, architecte et doctorante au Centre d’Histoire et de Théorie des Arts à l’EHESS.

Ce blog est un carnet de recherche ouvert où je partage mes articles non publiés, interventions, réactions à l’actualité, découvertes en archives, compte-rendus d’expositions, notes des lecture, etc…

Mes recherches explorent un domaine à l’intersection de l’histoire de l’architecture, des mass médias et de la culture visuelle. Ma thèse retrace l’histoire visuelle de l’immeuble fonctionnaliste du style international – la boite de verre climatisée – au prisme d’un vaste corpus d’articles et de publicités de la presse américaine illustrée.

Union Carbide advertising brochure featuring S.O.M. designed corporation's headquarters on Park Avenue in NYC, ca. 1960

Dépliant publicitaire Union Carbide avec une illustration montrant le siège social de l’entreprise, conçu par S.O.M. sur Park Avenue à New York, ca. 1960

Marqueur de la modernité des États Unis dans les années 1950 et 1960, la boite de verre climatisée apparaît comme un objet dont on a oublié qu’il nous racontait une histoire : un mythe de l’ère nucléaire, caractérisé par la promesse d’une « actualisation du futur ».

Intégrée aux grands récits contemporains et aux standards graphiques de la communication de masse, le “style international” inaugura, aux Etats Unis après la seconde guerre mondiale, une fonction essentielle de l’architecture dans une société régie par l’anxiété du lendemain: offrir des projections viables du futur.

 

A propos de ce blog:

Avant PICTURING ARCHITECTURE, j’ai ouvert mon premier blog, plan/coupe/image, sur culturevisuelle.org, projet pionnier de media social d’enseignement et de recherche dans le domaine des études visuelles, initié par André Gunthert et le Laboratoire d’Histoire Visuelle Contemporaine (Lhivic) à l’EHESS. Depuis, Culture Visuelle a rejoint la plateforme de blogging scientifique Hypotheses.org. Les billets publiés sur plan/coupe/image sont consultables sur PICTURING ARCHITECTURE.

A propos de moi:

Diplômée en architecture (TU Wien, 2003) et en Culture Visuelle (Goldsmiths College, University of London, 2005), mes activités de recherche et ma pratique se situent à l’intersection de ces deux champs.

J’ai collaboré au sein de plusieurs agences d’architecture et d’urbanisme à Londres et Paris, pour me spécialiser dans la communication du projet en phase de conception. Poursuivant mon intérêt pour l’image d’architecture, j’ai également travaillé en tant que perspectiviste au sein de l’agence Luxigon.

Depuis 2011, je suis doctorante en Etudes Visuelles au Centre d’Histoire et de Théorie des Arts de l’EHESS, sous la direction d’André Gunthert et Giovanni Careri. En parallèle, je suis assistante de recherche au LAREP, laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP), où je contribue à des programmes de recherche dans le domaine de la culture visuelle et du projet de paysage.

Mes recherches doctorales ont été soutenues par la fondation Getty, la Terra Foundation for American Art et l’EHESS (bourse Aires Culturelles). En 2015, j’ai poursuivi mes recherches pendant un semestre à l’Université de Chicago dans le cadre d’un échange avec l’EHESS.

Consulter mon CV

%d bloggers like this: